La psychologie
La naturopathie
Les trois cures naturopathiques
Les bilans
- Introduction aux bilans
- L'iridologie
- La morphopsychologie
- Le bilan psycho-émotionnel
- Les autres bilans
Les techniques naturopathiques
- La bromatologie
- La phyto-minéralogie
- La psychologie
- La pneumologie
- La chirologie
- La kinésiologie
- L'hydrologie
- La réflexologie
- L'actinologie
- La magnétologie
Conclusion
La psychologie est une technique primordiale dans l’approche naturopathique rénovée : à l’origine d’un trouble, on a une cause psycho-émotionnelle qui dérègle les centres gestionnaires et entraine des troubles énergétiques et puis fonctionnels et enfin lésionnels.
Ce sont les facteurs de déstabilisation psycho-physiologiques, qui sont le stress, l’hérédité, le milieu social et le climat, qui sont responsables du déclenchement des maladies.
La psychologie, ici, est donc l’étude des perturbations qui vont atteindre notre mental.
Le naturopathe se doit d’être à l’écoute, ne doit pas juger et doit amener le consultant à se livrer en le questionnant judicieusement. Il doit se mettre à la place du consultant tout en le respectant. Par des techniques de bilans spécifiques comme la morphopsychologie et par son entretien, il peut alors définir un profil psychologique et voir où il peut agir et comment.
Les élixirs floraux seront d’un grand secours pour limiter les perturbations du mental ainsi que des techniques comme la relaxation et la sophrologie.
Le travail sur la cause psychologique se fait essentiellement en première phase pour libérer les tensions psychiques et permettre par la suite de libérer les émonctoires. Mais, il peut se poursuivre tout au long des cures.
C’est une méthode que nous utiliserons perpétuellement et qui sera la base de toute notre démarche.